Bicycl'up

Atelier de réparation, d’autoréparation et de valorisation de cycles

Rayonnez avec nous !

Vélotafeurs, cyclistes du dimanche, étudiants à vélopascher, amoureux de la petite reine,
familles à deux roues de La Madeleine et des communes voisines longeant la Deûle :
Bicycl’Up est fait pour vous ! Vous y trouverez des conseils, des diagnostics adaptés à votre pratique, des réponses à vos questions les plus folles.

Parce que le vélo n’est pas une mode, parce que c’est une tendance de fond,
le bon sens retrouvé, la liberté d’aller où l’on veut et quand on veut, une douce sensation d’enfance et…le plus rapide moyen de se déplacer en ville.

Prenez conseil et confiance auprès de Bicycl’Up et soyons de plus en plus nombreux.ses à vélo dans la ville car rien ne résistera à cette révolution rayonnante !

L'actu

JUIN : Bicycl'Up organise deux week-ends de vélo-école pour les Madeleinois.ses sur la Place du Marché, en partenariat avec la Ville de La Madeleine

Les 5/6 juin et 19/20 juin.

📍 Objectif :

– Acquérir de façon ludique les 3 points fondamentaux du cycliste que sont l’équilibre, la propulsion et freinage.
– Comprendre son vélo et apprendre les bases du savoir-rouler ensemble et/ou en ville.

📍 Participants (2 sessions conseillées) :
– Les enfants entre 3 et 9 ans rouleurs débutants (sans petites roulettes). Session de 1h30.
– Les enfants entre 3 et 9 ans rouleurs débrouillards. Session de 1h30.
– Les adultes « remise en selle » (formation + balade). Session de 2h.

📍 Encadrement bénévole par Aurélie (enfants
) et Sébastien (adultes), animateurs sportifs diplômés, des parents et des membres de l’équipe Bicycl’Up.

📍 Informations & inscriptions :
Contactez Corinne chez Bicycl’Up au
07 69 35 72 59 uniquement du mardi au vendredi entre 14h00 et 18h00.

📍 Gratuit – Réservé aux Madeleinois.ses.

 

Bicycl'Up, qu'est-ce c'est ?

Un engagement-passion né au contact de deux entreprises madeleinoises de l’économie sociale et solidaire, EMI et Solifactory, une localisation sur l’EuroVélo5 (qui relie Canterbury en Angleterre au Sud de l’Italie via la Deûle) grâce à la Ville de La Madeleine, des services pour les vélos et les pilotes et une furieuse envie de partager nos/vos expériences de vélotourisme, de vélotaf, de vélodétente pour inciter un maximum d’habitant.e.s à sauter le pas !

Un atelier associatif

Réparation et autoréparation de cycles

A deux pas de la Deûle, l’équipe vous accueille pour de petites réparations urgentes ou de plus gros travaux, après diagnostic et devis.

L’accès à l’atelier se fait sans RDV du mardi au vendredi de 14h00 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 15h30.

Une session mensuelle d’autoréparation est proposée, sur inscription uniquement.

Avis aux communes voisines :
Notre atelier est délocalisable dans le cadre de manifestations municipales ; il peut aussi entretenir vos flottes de vélos (nous consulter pour devis).
Ensemble, poussons le vélo dans votre ville !

Un atelier de valorisation

Réemploi de vélo et recyclage de pièces

Redonner vie à un vélo qu’on croyait éteint et faire un.e heureux.se, quel bonheur…
Vous avez un ou plusieurs vélos à nous donner ? Contactez-nous !

Bicycl’Up a aussi son coin recyclerie pour proposer un maximum de pièces d’occasion et faire du neuf avec du vieux, à chaque fois que c’est possible.

Une communauté

Solidaire et investie

Pour traverser au mieux cette période compliquée, l’équipe veut animer une vraie communauté : Bicycl’Up vous demandera une adhésion annuelle de 10 euros par adulte (avec des petits cadeaux dedans) pour bénéficier de ses services et rejoindre sa dynamique. 

Des ateliers de formation

Partager avec le plus grand nombre notre expérience, chouchouter les cyclistes et les vélos de tous âges pour qu’ils se lancent sur les routes dans le respect des règles de sécurité, à la conquête de la liberté !
Les premières formations (circuler à vélo en ville, repérer et réparer une crevaison…) arriveront avec les beaux jours…

VOUS EN VOULEZ ENCORE ? VOICI La petite histoire de Bicycl’Up.

2015

Démarrage d’une activité de réparation bénévole dans un cabanon de jardin, pour les voisins et les copains. Grégoire, mécano amateur passionné, est aux manettes ! Son moteur : l’énergie musculaire, la joie de rouler et l’envie de communiquer cette joie au plus grand nombre. Il est comme ça, Grégoire 😉

Eté 2019

Grégoire échange avec un couple d’entrepreneurs madeleinois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Florence et Antoine, respectivement dirigeants de Solifactory et d’Entreprise Métal Insertion (EMI) : Bicycl’Up voit officiellement le jour, dans un coin de la métallerie, portée par ces deux entreprises et des valeurs de solidarité et de transmission.

Eté 2020

Bicycl’Up propose aux habitant.e.s, en partenariat avec la Ville de La Madeleine, un atelier de réparation sur la place du Marché. Une opération un peu folle qui lance Bicycl’Up ! Peu de temps après, la Ville de La Madeleine met à la disposition de Bicycl’Up un espace plus grand sur le site de la future Zone d’Activités Solidaires. Bicycl’Up s’y installe fin août, est rejoint par trois mécanos et une coordinatrice et devient une association. Grégoire, son président, pilote à distance la semaine (mais il est là tous les samedis !), occupé par ses fonctions de responsable commercial au sein d’un bureau d’études en génie civil.

Ce sont plus de 600 vélos qui ont été remis en état par Bicycl’Up à la faveur de l’aide de l’Etat « Coup de Pouce Vélo » prolongée jusque mars 2021 : merci aux habitant.e.s
de La Madeleine et des communes voisines attiré.e.s par notre dynamique. 
Sans vous, pas de Bicycl’Up !

1
Vélos

une équipe debout sur les pédales

Les animateurs de Bicycl’Up, bénévoles ou prestataires, ont rejoint Bicycl’Up par passion avec un objectif commun : pousser le vélo en ville, remettre en selle un maximum d’habitant.e.s, les rendre autonomes sur la petite mécanique et, cerise sur le gâteau, les inviter à sauter le pas du voyage à vélo en solo/en duo/en famille et à (re)découvrir la liberté que procure le vélo.
Pour vivre mieux.
(Si vous voulez comprendre ce qui anime un cycliste passionné et investi,
lisez cette interview-fleuve !)

Tous vous accueilleront avec amabilité et prévenance en échange d’un sourire (même masqué)
et de votre patience. A bon entendeur 😉

des partenaires dans notre roue

Le vélo, c’est avant-tout un état d’esprit : Bicycl’Up remercie la Ville de La Madeleine de son soutien matériel, les entreprises madeleinoises EMI et Solifactory de leur gros coup de pouce et de leur appui logistique, Opale Vélo Services à Calais de son parrainage éclairé et les vélocistes et ateliers voisins de leur accueil et de leurs conseils avisés
(car on pédale tous dans la même direction !).

Contact (parce qu'on en a tous bien besoin)

Retrouvez-nous à la Madeleine

pile-poil entre l’Eurovélo 5 (oui, celle qui relie Londres au Sud de l’Italie sur près de 4 000 km, en passant par le Nord de la France et la Deûle) et le Vieux-Lille.

8 rue Delesalle, 59110 La Madeleine

Du mardi au vendredi

14h00-18h30

Samedi

9h30-15h30

Autoréparation

1 samedi par mois-Sur inscription uniquement

Téléphone

07 69 35 72 59